Une caravane en hiver / Benoît Séverac. - Syros, 2018

Les parents d'Arthur engagent un détective privé pour trouver des réponses à leurs questions. Pourquoi le compte épargne de leur fils s'est-il soudainement vidé? Pourquoi ses résultats scolaires sont-ils en chute libre? Se fait-il racketter?
Le détective ne met pas longtemps à apporter la réponse aux parents inquiets : leur enfant aide un jeune réfugié syrien de son âge et sa mère, Adnan et Nooda, tous deux vivant dans une caravane en piteux état au milieu d'un terrain vague. Ah. Stupéfaction des parents.
La mère, désireuse de ne pas se mettre à dos son fils, joue le jeu de la solidarité et se montre fière de cette empathie qu'elle n'aurait pas éprouvée d'elle-même pour ces deux personnes en détresse.
Le père, lui, débite autant de clichés que possible afin de convaincre sa femme et son fils qu'ils font une erreur : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, ce sont sûrement des terroristes, etc., etc.
Les deux familles vont néanmoins apprendre à se connaître, et s'apprécier. Mais Nooda disparaît. S'ensuit une enquête haletante pour tenter de comprendre qui l'a enlevé. Mais surtout, pourquoi alors qu'elle était une opposante au régime de Bachar Al Assad dans son pays, s'obstinait-elle à refuser de demander le statut de réfugié politique, qui l'aurait protégé elle et son fils ? Que cache t-elle ?

Ce nouveau roman de Benoit Séverac est un polar intense et réaliste avec une vraie dimension sociale. Un lien très fort se tisse entre le lecteur et les personnages d'Adnan et Nooda. Leur force, leur courage et leur détermination forcent notre admiration. Leur histoire nous rappelle les tragédies et les horreurs qu'ils ont dû fuir pour trouver une terre ou survivre. Nous comprenons également que, même au bout du voyage, l'enfer n'est pas derrière eux.
Aurélie.

 

Second avis :

J'ai aimé le côté accessible de l'amitié entre Arthur et Alban. Arthur, c'est l'adolescent type, son personnage représente un peu tout le monde. Tout le monde peut essayer d'aider les réfugiés. Ce roman est un polar intense et réaliste et c'est ce qui fait son côté attrayant ! Lou. 

Une caravane en hiver

Date de dernière mise à jour : 23/07/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso