L'être de ma ville

 

2 6

1 7

 

Présentation

Projet avec un public bénéficiaire du RSA

Le public visé, à savoir les allocataires du RSA en difficulté d’insertion, est souvent renfermés sur lui-même, isolés, en retrait de la vie sociale parce que stigmatisés du fait de leur situation.

Le projet que nous proposons met les participants au centre d’un projet culturel encadré par des professionnels du livre. Cette action vise à valoriser chacun d’eux par la création d’un ouvrage commun de qualité artistique et littéraire.

Elle s’appuie sur la reconnaissance d’une culture individuelle afin de l’inscrire dans une culture commune pour favoriser la reconstruction du lien social. Ce lien se tisse au sein d’un groupe de travail en premier lieu avec pour but une resocialisation plus globale au sein de la communauté.

Les rencontres proposées, l’approche différente du livre, de la lecture et de l’écriture favorisent une ouverture vers un monde dont ils se sentent rejetés ou exclus.

Le projet n'aboutit que sur la base d’une confiance mutuelle par la reconnaissance sans jugement de valeur du savoir de chacun.

Cet échange de savoirs contribue à la richesse du produit final.

 

En 2018, le projet s'est déroulé à Vesoul en direction de 15 personnes.

Cette année là, nous avons travaillé sur le thème de la ville. Valérie Decol, artiste plasticienne, a accompagné les stagiaires et leur a fait réaliser un Abécédaire.

Un travail sur la lettre et sur la gravure a alors été entrepris.

 
L etre de ma ville 1

Abécédaire "L'être de ma ville"

Le monde de l’art et de la culture est souvent oublié des parcours professionnels proposés aux allocataires du RSA.

Pourtant la chaîne du livre est riche de métiers variés peu connus du grand public. Leur évolution de Gutenberg à Steve Jobs, de l’enluminure à CAO, de la gazette à la tablette, ont connu à travers les siècles des mutations profondes. Avec les changements de modes et de supports de diffusion, certains métiers de fabrication ont totalement disparu, d’autres subsistent et continuent de bien vivre comme les libraires ou les éditeurs, bref ce secteur est à l’image de la société en pleine mutation.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes partis d’une présentation globale du livre pour ensuite mettre en place des ateliers pratiques d’illustrations.

 

Le livre final est à consulter dans les locaux de Croqu'livre. 

 
Etre 1

Date de dernière mise à jour : 15/10/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso