Abécédaire intergénérationnel

1 7

Projet dans le cadre de la Conférence des financeurs

A l'heure du tout connecté paradoxalement l'isolement progresse au sein de deux types de population en France. D'abord chez les adolescents qui utilisent les réseaux sociaux et privilégient les « amis » du monde virtuel au réel.

L'éclatement familial lié à la vie professionnelle distend les liens familiaux et dilue les relations entre les générations. A ce phénomène il faut ajouter certains aspects du progrès technique. Certes l’innovation et le progrès technique ont permis à la France de se moderniser au cours des dernières décennies toutefois ces avancées présentent un revers, lié en particulier à l’introduction massive de l’informatique dans la vie quotidienne en ce qu’elle creuse un écart entre les nouvelles générations maîtrisant ces outils et les anciennes générations se sentant tenu à l’écart de ce bond technologique. Faut-il rappeler que la moindre consultation d’un dossier (CAF, Sécu, mutuelle...), l’ouverture d’une ligne téléphonique, du rétablissement du courant requiert la maîtrise d’internet ou la consultation de plateformes téléphoniques impersonnelles.
La « fracture numérique » creuse un large fossé d'incompréhension entre les personnes âgées qui ont l’impression de ne pas être écoutées ni entendues par leurs enfants et leurs petits-enfants, le lien inter générationnel s’en trouve dès lors rompu.


L'association Croqu'livre travaille depuis plusieurs années sur cette question des relations entre générations en organisant des actions avec pour outil et support les livres qui traitent de la question intergénérationnelle et en provoquant des rencontres entres les adolescents et les seniors.



Dans cette perspective Croqu'livre a proposé une action dans le cadre de la conférence des financeurs basé sur la création d'un
« Abécédaire intergénérationnel » à Jussey dans un premier temps en partenariat avec la médiathèque des Hauts du Val de Saône à et au collège Louis Pasteur puis avec la résidence autonomie de Rioz pour finaliser le projet.
Deux classes de quatrième y ont participé et une vingtaine de seniors durant 20 séances de deux heures.


Pourquoi un Abécédaire ?



L'abécédaire est un outil commun à tous quel que soit l'âge et idéal pour entrer dans l'écriture. De nombreux écrivains et artistes se sont également emparés de ce genre.

Il peut s'agir d'abécédaires collectifs sur lesquels on travaille ensemble, ou d'abécédaire personnel dans lequel chacun va travailler avec ses propres références, où les dessins ou reproductions seront des éléments personnels (la calligraphie de son nom, sa vie quotidienne, son pays...).


Notre idée est d'utiliser l'Abécédaire comme outil au service d'une rencontre entre deux générations qui ne se comprennent pas et qui pensent ne pas avoir les mêmes codes de compréhension du monde. Et pourtant nos seniors ont été précisément les adolescents d'un monde qui a vu des mutations technologiques extraordinaires (téléphone, machines à laver, télévision…) tout comme les adolescents d'aujourd'hui.


Notre projet a favorisé la rencontre entre les adolescents et les seniors et a permis un échange entre eux sur leur mode de vie au même âge et la création d'un magnifique ouvrage, à consulter dans nos locaux.

 
Interge 2

Date de dernière mise à jour : 15/10/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso