Titan noir / Florence Aubry. - Rouergue, 2018

Elfie est employée au POP, au Parc Océanographique du Ponant. Un petit boulot qui lui permet de prendre le temps avant de choisir son orientation. Puis rapidement, elle se retrouve dresseuse de l'orque Titan. Au début, elle est ravie et cherche à lui donner le meilleur. Mais le doute finit par s'insinuer : et si les militants qui manifestaient à l'entrée avaient raison ? Et si le parc primait le bénéfice aux conditions de travail de ses salariés et aux conditions de vie de ses animaux ? Et si Titan était malheureux ?

Florence Aubry s'inspire fortement d'évènements ayant réellement eu lieu : la vie de l'orque Tilikum, déjà relatée dans le film Blackfish (USA, 2013), et sans doute également les inondations du parc de Marineland en 2015. Elle narre dans son livre des scènes effectivement choquantes : le chantage à la faim pour l'exécution des tours, la façon d'exécuter la reproduction des épaulards en captivité, l'enfermement et l'ennui... Et elle ne mâche pas ses mots !

Son livre laisse peu de place au débat : c'est une claire invitation à vérifier les faits et à soutenir la cause des cétacés.

Marianne.

Source : https://marche-page.fr/

Titan noir

Date de dernière mise à jour : 28/06/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso