Sombres étoiles / Malorie Blackman. - Milan, 2017

Dans un futur lointain, Vee et son frère Aidan traverse la voix lactée à bord de leur vaisseau spatial, à destination de la Terre qu'ils ont décidé de rejoindre après qu'un virus ait décimé le reste de l'équipage, dont leurs propres parents. Leur quotidien se retrouve bouleversé lorsqu'ils perçoivent un signal de détresse provenant de la planète Barros 5. Vee décide alors, contre l'avis de son frère, d'y sauver quelques uns de leurs résidents pourchassés par les Mazones, le peuple qui les traquent sur cette planète. L'effectif augmente significativement, des tensions se créent ainsi que des liens très forts, notamment entre Vee et Nathan qui ne tardent pas à tomber amoureux. L'harmonie est fragile à bord du vaisseau,d 'autant que les hommes meurent mystérieusement chacun leur tour. Les secrets sont nombreux, la vérité doit éclater. 
Ce roman est loin d'être inintéressant. Il est cependant loin d'être un roman sur l'espace, ce qui laissera certains lecteurs quelques peu frustrés, désireux sans doute d'en apprendre davantage sur les différents peuples, planètes et autres tactiques spatiales, ainsi que sur l'organisation dans le vaisseau. Car ce côté-ci est finalement peu développé à l'instar de l'histoire d'amour des jeunes héros adolescents. Le côté scientifique a été évincé par le genre sentimental. La romance est ceci-dit passionnante et on se délecte de les voir évoluer dans leurs sentiments, nous petits lecteurs voyeuristes. On a également notre lot de trahisons, complots, révélations, accrus dans ce huis-clos parfois presque insoutenable. Il manque bien des détails et du développement et l'on peut regretter le côté binaire du récit à cause d'une alternance entre la narration de Vee et de Nathan. Mais le récit est fluide et nous embarque. Ca fonctionne très bien ! Juliane

 

Vee est depuis plusieurs années seule avec son frère jumeau à bord du vaisseau qui doit les ramener sur  Terre. Tout l'équipage a été laminé par un virus.

Son chemin croise des humains attaqués par les terribles Mazones. Elle recueille une poignée de survivants. Qui sont-ils ?

Très vite des morts inexpliquées surviennent lors d'incidents incompréhensibles... L'intégration déjà difficile de la communauté devient dès lors inquiétante. Des groupes se forment mais aussi des attirances... Il s'agit de survivre !

Un huis clos spatial qui mélange une trame romanesque avec un thriller qui prend bien. Il faudra attendre la fin du récit pour saisir toutes ses dimensions. 

L'auteur évoque la question du secret, des différences et de la relation homme machine. Elle s'amuse aussi à mêler des clin d'oeil au cinéma.
Un bon roman à partager ! Marion

 

Sombres etoiles

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso