Pour qui meurt Guernica? / Sophie Doudet. - Scrineo, 2018

Espagne. Janvier 1937.
La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l'éloigner du danger. Mais l'Histoire va en décider autrement... Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète à ses heures perdues.
Ensemble, ils découvrent la passion, la mort et l'engagement politique. Commence leur errance à travers une Espagne déchirée, où le danger se cache sous bien des rochers.
 
Mon avis:
Un roman qui pour ma part m'a appris pas mal de choses sur la guerre en Espagne et aussi sur l'origine du fameux tableau de Picasso. Les scènes de bombardements sont très bien décrites et intenses. J'ai eu un peu de mal avec Maria au début car son côté “miss je sais tout” m'énervait mais au fil des pages j'ai appris à l'apprécier. Tonio est le personnage auquel j'ai le plus accroché. Les poèmes disséminés un peu partout dans le roman sont très beaux. Le vrai point négatif selon moi c'est que le roman est court donc on a du mal à vraiment s'investir dans l'histoire.
Ophélia.

 

Guernica
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso