Sauveur & Fils, saison 2 / Marie-Aude Murail.- Ecole des loisirs, 2015

Sauveur Saint-Yves, notre psychologue préféré, est enfin de retour avec son fils Lazard ! Louise fait désormais partie de la vie des deux garçons, au plus grand bonheur du petit Paul mais au grand dam de sa fille Alice. Et Gabin squatte le grenier de Sauveur en attendant que sa mère sorte de l’hôpital. Sans oublier Madame Gustavia, Sauvé et Bidule, les hamsters de la maison !

Les visites s’enchainent au cabinet de Sauveur. On retrouve avec bonheur les patients du précédent roman : Ella alias Elliott ; Blandine qui ne tient pas en place ; l’institutrice de Lazard qui aimerait bien se passer de ses antidépresseurs ; Alex et Charlie qui voudraient oublier le regard des autres sur leur histoire d’amour… En comptant aussi les nouveaux venus : l’ado qui se rebelle contre sa mère et qui devrait prendre plus de douches ; une femme martiniquaise au tutoiement facile, sujette à des troubles du comportement et persuadée de s’être fait quimboiser ; une fillette traumatisée par la guerre en Irak ; et cette patiente, au nom et au comportement douteux…

Marie- Aude Murail  vise juste avec des sujets toujours aussi forts et sensibles : crises identitaires, difficultés d’être un couple homosexuel, harcèlements, peur de l’abandon, surmenages, troubles post-traumatiques… et des personnages de plus en plus attachants au fil de la lecture.

Ce tome 2 est une très grande réussite et s’annonce comme le trait d’union entre le tome 1 et le tome 3. Une fois le roman refermé, des questions restent en suspens et on attend alors avec impatience la suite comme on attendrait la nouvelle saison de notre série préférée. Vivement le printemps pour découvrir Sauveur & Fils saison 3 !

Premier Coup de cœur de l'année !

Esther.

Sauveur et fils

Date de dernière mise à jour : 05/01/2017