Sami Melody, Le bureau des cœurs trouvés / Cathy Cassidy, Nathan, 2019

Le bureau des coeurs trouves

Dans ce deuxième tome de la série "Le bureau des coeurs trouvés", on découvre une partie de la vie de Sami, un adolescent syrien qui a fui son pays pour se réfugier en Angleterre. Il y rencontre Lexie, qui va beaucoup faire pour sa reconstruction. 

Il faut toujours se méfier des couvertures édulcorées des ouvrages de Cathy Cassidy. Il est vrai qu'elles sont plaisantes et incitent à l'achat mais elles ne rendent pas compte à sa juste valeur de la profondeur de l'histoire. Car dans ce roman, il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour, il y a tout un parcours de vie qui est narrée et celui de Sami est dramatique. 

À l'aide de flash-backs sur son passé de migrant, le lecteur comprend dans quelles conditions il a quitté la Syrie, par quelles épreuves il est passé pour arriver en Angleterre et à quel point il est difficile de vivre lorsqu'on a tout perdu.

Ce roman est touchant, réaliste sans nul doute mais l'écriture reste pudique. Le fil rouge se construit autour de la musique, laquelle, outre le fait qu'elle aide à s'évader, invite à réfléchir. 

Un joli livre très accessible pour les plus jeunes collégiens, qui en plus d'émouvoir, saura peut-être éveiller les conscience. 

Juliane

Date de dernière mise à jour : 21/11/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso