Dieu roule pour moi / Dominique Souton. - L'Ecole des loisirs, 2015

Roman épistolaire. Nous suivons les messages envoyés par Chrissie à sa correspondante française, sans jamais connaître la teneur des réponses que l'on ne peut que deviner. Le livre, très simple et agréable à lire est le récit d'une transformation. Le caractère égal et toujours optimiste et bienveillant de l'héroïne font de cette lecture un vrai régal. Il y a aussi un grand nombre de perles comme les pin's portées par la jeune fille, aux messages déroutants. Chrissie est fille d'un pasteur souvent dépassé et d'une mère gentille mais plutôt limitée. A ce portrait de famille s'ajoute deux frères que rien ne discerne l'un de l'autre, ricaneurs et bêtes. A l'école elle se définit comme transparente. Sa pauvreté et son milieu social et religieux l'excluent de toute interactivité dans cette école publique. Mais sa vie va changer ! Il y a d'une part le bal de la pureté qui s'annonce à l'horizon et d'autre part l'arrivée dans leur église d'une jeune fille différente, à plus d'un titre.

Que s'est-il passé pour que soudainement la vie de Chrissie se métamorphose par petites touches ? Aurait-elle des pouvoirs de sorciers ?

Un très bon livre et une belle surprise. Il y a plusieurs éléments qui m'ont séduits. D'abord il y a la vision de la France de Chrissie et notamment l'étonnant panorama de la cuisine, sa mère s'escrimant à réaliser tous les plats typiques (sans grand succès) ! On rit aussi beaucoup avec le fort désir de normalité de la famille et notamment un épisode détonnant du pasteur et de ses fils s'obligeant à aller jouer au paintball (sans grand succès non plus).

Il y a les personnages secondaires qui sont tous travaillés, comme DD qui fait battre le coeur de la jeune fille et qu'il semble redécouvrir à chaque fois qu'il la croise ou encore les étonnantes copines et leur attrait soudain pour la pureté.

Un beau livre à lire absolument ! Marion Utéza

A partir de 12 ans

Cvt dieu roule pour moi 953 1

Date de dernière mise à jour : 20/01/2016