Musiques du Monde à la carte / Patrick Larme ; Patrick Kersalé ; Joël et Olivier Briand. - Lugdivine, 2005

Musiques du Monde à la carte / Patrick Larme ; Patrick Kersalé ; Joël et Olivier Briand. - Lugdivine, 2005

Découverte musicale. Mallette de 2 CD, un livret de 54 pages, 1 jeu de 40 cartes. A partir de 8 ans

Cette mallette de jeu est un outil intéressant pour découvrir les instruments de musique du monde entier. Il faut prendre le temps de se l’approprier avant de l’utiliser avec des enfants dans le cadre de l’école, de l’accompagnement éducatif, des écoles de musique ou des centres de loisir. Mieux vaut avoir des connaissances préalables solides pour concevoir une appropriation progressive du coffret par les enfants puis devenir un meneur de jeu efficace. C'est pourquoi il paraît moins approprié à un cadre familial.

Le livret / Très précis, il comprend 6 parties : Introduction ; Présentation ; Principe du jeu ; Sommaire des 5 séries d’instruments proposés ; Fiches sur chacun des instruments ; Tableau des morceaux des 2 CD (index, durée, instrument, origine, source de l’extrait).

L’objectif est de faire connaître puis reconnaître une quarantaine d’instruments traditionnels issus des 5 grandes zones géo-culturelles : Afrique Noire, Amérique, Asie & Océanie, Europe, Maghreb & Moyen-Orient. A chacune de ces régions correspond une sélection de huit instruments représentatifs de leurs pratiques musicales. Pour éviter toute confusion entre instruments assez proches (par exemple la flûte de Pan sud-américaine et le naï roumain), les extraits musicaux choisis sont eux aussi représentatifs des styles traditionnels. Pour la même raison, les illustrations des cartes montrent les musiciens en train de jouer, revêtus de costumes traditionnels : taille des instruments et de mode de jeu sont ainsi saisis. A chaque zone géographique est attribuée une couleur différente pour le fond de carte.

CD N°1 / Il comporte deux séries de 40 séquences.
. La série A suit le découpage géographique et propose un cheminement chronologique. Chaque extrait peut être écouté en observant la carte correspondante ; puis peuvent être lues les explications de la fiche.
. La série B  est organisée autour de deux grands découpages : zone Europe – Maghreb – Moyen Orient (41 à 56), zone Afrique Noire – Amérique - Asie & Océanie (57 à 80).
CD N°2 / Il propose 40 extraits qui peuvent être lus dans l’ordre ou en mode aléatoire si le lecteur CD le permet.

La première phase de l’initiation doit donc apprendre aux enfants à reconnaître très progressivement chacun des instruments selon le découpage géographique. Il paraît souhaitable de mettre en situation l’écoute de chaque extrait et la lecture des fiches. Pour ce faire, l’adulte doit imaginer des dispositifs ponctuels ou plus systématiques selon qu’il s’agit d’un enseignant d’école primaire ou de collège, d’un professeur de musique, d’un animateur de centre de loisir... Ainsi l’écoute et la lecture peuvent illustrer une leçon de géographie, une lecture de conte traditionnel, notamment les contes de la Cité de la musique publiés chez Acte Sud Junior, ceux des éditions du Jardin des Mots ou des éditions Kanjil, une visite à la Cité de la musique ou à un Conservatoire, l’écoute d’un CD, une sortie au concert… Différents extraits peuvent illustrer la découverte d’un type d’instruments, instruments à vent, à cordes… On peut se concentrer sur une seule zone géographique. A chacun de construire son projet.

Après un temps d’initiation peut débuter la phase de jeu. Le principe de celui-ci est clairement expliqué et il est conçu pour être modulable en fonction du nombre d’enfants, de la durée de l’activité, des objectifs fixés par l’initiation préalable.
Les enfants sont répartis en groupes et se voient distribuer un nombre égal de cartes (au moins 4). Dès qu’un extrait est proposé à l’écoute, les joueurs doivent jeter au milieu de la table, de manière bien visible, la carte qui correspond à l’instrument entendu. Le vainqueur est celui qui s’est débarrassé en premier de ses cartes.
Le meneur de jeu doit évidemment maîtriser le contenu des CD pour retrouver les extraits qui correspondent à son objectif (grâce au sommaire et au tableau des morceaux). Il peut à tout moment arrêter l’audition pour commenter, accepter ou refuser la proposition (ou les propositions le cas échéant). Il peut aussi suggérer une nouvelle audition.

Outil intéressant à partir de 8-9 ans mais pour adultes passeurs avertis et inventifs. En tout état de cause, il ne faut pas viser une exploitation exhaustive de la mallette. Brigitte Lacot

Liens

Présentation du coffret : http://www.lugdivine.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=628&virtuemart_category_id=2&Itemid=179

Extraits sonores : http://www.lugdivine.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=628&virtuemart_category_id=2&Itemid=179

Musique du monde