Aïda / Giuseppe Verdi ; Ingrid Seithumer-Pelletreau ; Danuta Rosa Wojciechowska. - Calligram, 2013  (Musigram)

Aïda / Giuseppe Verdi ; Ingrid Seithumer-Pelletreau ; Danuta Rosa Wojciechowska. - Calligram, 2013  (Musigram)

Livre/CD   - extraits musique classique –  A partir de 9 ans - 23.02mn

 

Selon le principe de la collection, l’album offre une adaptation du livret de l’opéra et quelques pages de présentation du compositeur et des circonstances de la création de l’œuvre. Quant au CD, il permet d’écouter huit extraits parmi les plus célèbres. Dès la première page du livre on trouve la table des extraits et la correspondance avec les pages du livre, l’organisation du livre CD et la manière de l’appréhender : lecture du livre puis écoute du CD en feuilletant le livre. Au fil de l’album, sont mentionnées en fin de page la ou les plages des extraits à écouter.

Cet opéra commandé par le vice-roi d’Egypte, Ismaïl Pacha, a été joué pour la première fois en décembre 1871. Verdi fait adapter par le librettiste italien Antonio Ghislanzoni un texte du français Camille du Locle à partir d’une idée de l’égyptologue Mariette, qui accepte de superviser la mise en scène, de dessiner les décors et les costumes.

L’histoire a pour cadre un antique conflit entre le pharaon d’Egypte et le roi d’Ethiopie Amonasro. Aïda est la fille de ce dernier : enlevée par des guerriers égyptiens sans qu’ils connaissent son identité, elle devient l’esclave de la fille du Pharaon, la princesse Amnéris. Elle tombe amoureuse du capitaine Radamès qui partage ses sentiments. Elle espère qu’après la conquête de l’Ethiopie et la fusion des deux peuples il pourra l’épouser, et devient ainsi la rivale de la princesse qui lui fait avouer son secret. Pour récompenser Radamès de sa victoire éclatante sur les Ethiopiens, le Pharaon lui offre la main de sa fille. Mais le général en vient par amour à trahir son pays, car le roi Amonastro, qui a été fait prisonnier puis libéré, demande à Aïda d’obtenir de celui qu’elle aime des informations permettant aux Ethiopiens de regagner leur pays pour attaquer à nouveau. Radamès est condamné à être enseveli vivant et rejette les efforts d’Amnéris qui voudrait le sauver. Aïda vient le rejoindre pour mourir avec lui.

L’adaptation est accessible dès 9-10 ans. Mais elle aurait été plus efficace, plus fidèle et plus agréable à lire si elle avait rendu compte dans sa présentation même de la structure de l’opéra en 4 actes.

Les illustrations colorées qui s’inspirent des fresques de l’antique Egypte manquent de finesse, mais facilitent la lecture. N’aurait-il pas été plus judicieux de chercher à rendre compte de la dimension théâtrale de l’opéra ?
Le CD est décevant. Il n’y a que 8 extraits musicaux (choeur et orchestre de l'opéra de Rome, direction Ernesto Barbini), qui ne sont pas répartis également tout au long de l’histoire et surtout l’interprétation est, à mon sens, assez lourde et laborieuse.

Cet album-CD est un des moins réussi de cette collection dont le principe même laisse à désirer. En effet il n’y a pas de lien étroit entre l’album et le CD. Il est difficile de marier lecture et écoute du CD, et il n’est pas sûr que les enfants soient véritablement capables de poursuivre l’écoute jusqu’au bout, du moins s’ils ne sont pas accompagnés. On peut se demander quel est le cadre propice à une véritable appropriation de l’ouvrage. L’usage familial ne semble pas évident dans la plupart des cas. On voit mieux comment l’école ou des centres de loisirs musicaux peuvent l’utiliser pour faire découvrir le genre de l’opéra et cet opéra en particulier, en prolongeant l’écoute et la lecture par des recherches documentaires et la découverte d’autres interprétations et mises en scène. L’opéra verdien est assez facile d’accès et le livret traite de thèmes universels : l’amour, la jalousie, le patriotisme, la fidélité familiale… et tous les conflits qu’ils font naître. Brigitte Lacot

 Liens utiles

. Biographie de Verdi : http://www.musicologie.org/Biographies/verdi_giuseppe.html

. Résumé, extraits et analyse de l’opéra Aïda : http://www.opera-online.com/items/works/aida-ghislanzoni-verdi-1871

 . La collection Musigram : http://recherche.fnac.com/c88613/Musigram

. Les autres albums de la collection sur Croqu’livre : http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?page=recherche&recherche=Musigram

Aida
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso