De 1 à 20

1,2,3 bouts / H. H. Kim. - Lettr’Ange

Des assemblages de tissus fins pour apprendre à compter. Les patchworks jouent avec des formes et des couleurs différentes, forment un beau travail d’imagination et de création que l’on a plaisir à contempler.

 

30 cercles / A. Guérif. - Palette

Page de gauche, les chiffres ascendants, de 1 à 30 ; page de droite, des œuvres d’art des 20 et 21emes siècles, qui, comme le titre l’indique, représentent des cercles en tous genres. Pour compter avec le regard éveillé.

 

La cité des nombres / S. T. Johnson. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)

Peintures hyperréalistes représentant les nombres imbriqués dans l’architecture de la ville. Une invitation pour le lecteur à regarder d’un oeil neuf son environnement et à jouer lui aussi.
De 1 à 21

Combien d’oiseaux ? / A. Melvin. - Albin Michel

De l’aube à la nuit, une journée autour de la maison, passée en compagnie d’oiseaux de toutes sortes : “1 coq salue de son cocorico” ; “8 poussins duveteux ravis de picorer”, “10 oiseaux bleus sur la porcelaine”. 
Un univers coloré, graphique et esthétique.

 

Crocs, griffes et cornes : je compte sur les animaux / C. Wormell. - Circonflexe

21 gravures sur bois : 1 corne de rhinocéros, 2 bosses de chameau... Le choix n’est pas anodin, chaque chiffre pointe une des particularités de l’animal sauvage, sur laquelle on reviendra en fin d’ouvrage, dans une partie plus documentaire. C’est donc un album que l’on appréciera à plusieurs niveaux : esthétique, pédagogique et documentaire.

 

Je découvre les nombres dans l’art / L. Micklethwait. - Bayard

Le principe : entrer dans l’oeuvre d’art en comptant un des éléments qui la compose. Les peintures sont d’époques et de styles variés. Références des oeuvres en fin d’ouvrage.

 

Zéro + zéro / N. Léger-Cresson ; F. Gaston-Dreyfus. - Didier. - (Cabriole)

Profusion de personnages, d’objets, de couleurs au service des nombres, tout cela dans des jeux de sonorités.
De 1 à 19 puis zéro.