0-3 ans

Arrête de faire comme moi / B. Guettier. - Ecole des loisirs

Agacement d’un grand frère devant le petit qui veut tout faire comme lui, jusqu’au moment où c’est le petit frère qui trouve la bonne idée... Grand format cartonné très coloré.

 

Bébé / J. Burningham ; H. Oxenbury. - Flammarion

“Bientôt, il y aura un bébé à la maison.” L’aîné pose beaucoup de questions, et sa maman, tout en répondant, imagine tous les possibles. Sera-t-il capitaine, banquier, médecin ? En pleines pages, et sans texte, de petites vignettes permettent d’imaginer le bébé dans ces éventualités. Auxquelles répond le frère avec quelques réticences doucement jalouses. Mais finalement ce bébé, quel qu’il soit, “on va l’aimer” !

 

J’attends un petit frère / M. Vilcoq. - Ecole des loisirs. - (Matou)

Un dialogue entre la maman, sa petite fille, et l’enfant à venir ; les pages à rabat permettent de suivre les étapes de la grossesse, vues de l’intérieur et de l’extérieur. Les dessins très simples expriment néanmoins la gamme des émotions de chacun des protagonistes.

Je sais faire / S. Winter. - Flammarion

Chaque double page montre, à gauche, le grand frère, à droite, la petite. L’album valorise le statut d’aîné et son rôle protecteur mais la fin voit les deux réunis car le plus petit n’est pas toujours le moins assuré...

 

Le petit frère / C. Ponti. - Ecole des loisirs. - (Tromboline et Foulbazar)

Voilà un petit album qui se démarque par la joie et la vitalité apportées par l’arrivée du petit frère.

 

Le petit frère de Zoé / L. Cousins. - Albin Michel

Les bouleversements de la vie quotidienne dus à l’arrivée d’un petit frère, traduits par des images aux couleurs vives.

 

La petite reine / E. Jadoul ; C. Pineur. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Quand l’"enfant roi" doit partager sa place avec un nouveau né, on peut être certain de heurts à venir...

 

Sur les genoux de maman / S.A. Herbert ; G. Coalson. - Ecole des loisirs

Michael se balance avec maman. Il y a assez de place pour la poupée, le bateau mais à son avis pas pour le petit frère. Heureusement, maman est là pour apaiser l’inquiétude de chacun. Les tons pastels des illustrations vont dans ce sens.

 

Trotro et zaza sa petite soeur / B. Guettier. - Gallimard. - (Giboulées)

Le héros cher aux tout-petits va bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. L’annonce de la grande nouvelle ; l’attente et les questions qui émergent (un bébé dans le ventre, vraiment ? Une fille ou un garçon ?) ; le jour de la naissance ; les premiers temps ensemble. Trotro traverse les doutes et les joies avec son énergie et sa malice habituelles.

Date de dernière mise à jour : 24/09/2015