L’interpellation du lecteur

L’ art en regard : Pour s’amuser avec des chefs-d’oeuvre / B. Raczka. - Milan

Sur chaque double page, deux tableaux (ou sculptures) d’époques et de styles totalement différents mis en vis à vis pour étonner le lecteur. Surpris de cette association, il en cherche naturellement la raison, émet une hypothèse, construit une histoire. De quoi affiner son regard sur chacun des tableaux et plus globalement sur l’art. 
La Femme jouant de la guitare de Jan Vermeer (17° siècle), le regard tourné vers l’extérieur du tableau, semble regarder les silhouettes dansantes aux couleurs acidulées de Keith Haring (20° siècle). Association improbable et arbitraire qui met l’imagination en mouvement ! Quant à savoir ce qui peut provoquer Le cri de Munch, Bob Raczka fait une proposition mais libre à chacun de poursuivre le jeu et d’aller chercher parmi d’autres œuvres, sa propre interprétation.

 

L’ art par 4 chemins / S. Curtil ; M. Cvach. - Milan

4 approches artistiques que l’on traduirait ainsi : l’espace, l’angoisse, la flamboyance, la nature
4 aires géographiques : nord, est, sud, ouest
4 couleurs symboliques : bleu, rouge, jaune, vert
Voici des propositions de promenade dans l’univers artistique. Ce livre ne cherche pas à expliquer ni à décrypter mais donne à voir. Il est centré sur l’art moderne (peinture, gravure, sculpture, architecture, design, photographie...) et fonctionne sur des associations d’idées : sont mises en regard de possibles influences et résonances.
Ce très grand format est parfaitement adapté au parti-pris visuel.
Si la construction générale du livre peut sembler ardue, tout le monde peut le feuilleter avec plaisir et curiosité.
Niveau de lecture : CDI

 

Debout ! / C. d’Harcourt. - Palette

Format oblong on ne peut plus adapté pour un catalogue de sculptures représentant l’homme à travers les siècles -approche chronologique. A droite, l’œuvre de plein pied sur fond blanc ou noir, dans une remarquable qualité de reproduction ; à gauche, un texte explicatif avec pour narrateur la statue elle-même, sur pages à couleurs vives. En bas de page enfin, infos concises et caractéristiques techniques. Tout cela donne une approche esthétique et documentaire très réussie. 
Niveau de lecture  : BCD - CDI

 

Mon voyage inoubliable : un artiste indien hors de chez lui / B. Shyam. - Syros

En 2002, pour décorer de fresques son nouveau restaurant londonien, le créateur indien Rajeev Sethi fit appel à Bhajju Shyam, un jeune et brillant artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Issu de l’une des franges les plus pauvres et les plus marginalisées de la société indienne, celui-ci n’avait encore jamais quitté son village natal. Le voyage lui révéla la modernité du monde. De cette confrontation est né un livre, atypique, récit illustré d’un voyageur étonné qui découvre la nouveauté avec une grande fraîcheur. L’ont marqué particulièrement les moyens de transports, mais aussi le restaurant, le pub, ou encore le temps qu’il fait et le temps qui passe. Les illustrations sont déroutantes, plus significatives que représentatives : « Nous, les Gond, avons une façon bien à nous de penser et de dessiner le monde. La réalité ne nous intéresse pas. Seule compte notre vision intérieure. » En marge du récit, l’artiste a mis ses tableaux en mots : il décrypte ses œuvres, explique ce qu’il a ressenti et ce qu’il a voulu rendre. Le carnet de voyage se fait livre d’artiste. Se dévoile ainsi un pan ignoré de la création artistique contemporaine, ou comment les artistes aborigènes concilient l’art traditionnel, communautaire et ancré dans la symbolique animale et végétale, et la représentation d’une expérience personnelle, confrontée au milieu urbain, thème jusque-là inconnu dans leur culture. II en résulte des images d’un syncrétisme surprenant. A noter qu’une postface circonstanciée explique la genèse du livre et donne quelques clefs sur la tribu des gond et son art. 
Niveau de lecture : CDI

 

Photo : les contraires / N. Bourcier. - Seuil

Album photographique confrontant sur chaque double page des contraires. Les multiples notions abstraites sont renforcées par le contraste de la mise en page opposant la couleur au noir et blanc, la modernité aux images d’un autre temps, la joie de l’instant présent à la nostalgie du passé. Chaque photo évoque un univers, suggère des sentiments, rappelle un souvenir. Un lien invisible se crée entre les contraires. L’humour, la surprise dominent cet ouvrage, permettant d’aller plus loin que la représentation. Des notices en fin d’ouvrage rassemblent des explications techniques et l’histoire de chaque photographie noir et blanc extraite des oeuvres de Man Ray, Lartigue...
Niveau de lecture : BCD - CDI

 

Sculptures ou créatures ? / B. Fontanel. - Palette

Est-ce un livre d’art ou un livre sur l’art ? Les deux bien sûr. L’auteur nous offre une palette de sculptures des cinq continents. Sculptures antiques, contemporaines, d’artistes connus, d’anonymes... Un choix original, une mise en page judicieuse, un texte explicatif passionnant...
Un mot sur l’admirable qualité des illustrations, qui s’attachent à rendre les sculptures dans leur volume. Sans systématisme, le photographe joue sur différents paramètres : il multiplie les clichés d’une même oeuvre ; zoome sur certains détails, jusqu’à rendre sensible la peau de la pierre ; varie les angles de prises de vues, parfois très inattendus (comme le profil du bodhisattva aux mille bras).
Ce livre est une voyage à travers le temps qui nous invite à l’imagination.
Niveau de lecture : CDI