3-6 ans

26 lettres pour faire...du bruit / N. Bouchama. - Mila

Quand toutes les lettres de l’alphabet sont convoquées pour un foisonnement d’onomatopées, d’expressions, d’interjections... cela donne forcément un ramdam terrible, dans un album très coloré et très vivant. Et pour ceux qui seraient assommés par tant de barouf, courez à la dernière page... Zzzzzzzzz

 

Barnabé et les bruits de la vie / L. Sauerwein ; G. Hallensleben. - Gallimard. - (Mes premières découvertes de la musique)

Une histoire de 3 frères et soeur qui sert de prétexte à l’écoute des bruits de la vie.

 

Des bruits de la nuit / D. Hendry ; J. Chapman. - Mijade

"Hou-hou !" fait le hibou, "fffouh !" fait le vent...comment dormir dans ces conditions !! Ou ne serait-ce pas plutôt un prétexte pour reculer l’heure de s’endormir ? L’illustration est composée de patchworks colorés qui ne se prêtent pas franchement à une ambiance propice au sommeil mais si l’on réalise que les pérégrinations nocturnes de Bébé souris et de son papa les mènent jusqu’à l’aube, c’est bien normal !

 

Crac ! Boum ! Tut ! / P. Spier. - Circonflexe - (Aux couleurs du monde)

Répertoire du brouhaha de la vie quotidienne mis en images et retranscrit phonétiquement, qui peut se prêter à un jeu de devinettes.

 

Dessine-moi un bruit / D. Simon. - Thierry Magnier

Une tranche de vie dans un nid de corbeaux, rythmée uniquement par des onomatopées. Une histoire farfelue bien servie par des illustrations hurluberlues.

 

Fais moins de bruit ! / H. Johansen ; J. Gleich. - Autrement

Des bruits de la vie, ça ne manque pas. Encore faut-il être disposé à les écouter pour les apprécier. Et c’est la lourde tâche que se donne la grande soeur envers son petit frère turbulent. "Un dialogue poétique entre deux enfants sur la magie des sons et des bruits, parfois imperceptibles sans l’imaginaire."
Une illustration débordante de vitalité qui contraste avec l’appel au silence du texte.

 

Mon ABCD des bruits / F. Marceau, S. Gendrot, A.-S. Lanquetin, M. Legrand . - Gründ. - (Les AB CD)

Bruits mêlés de la vie : humains, animaux, nature, appareils, outils... Chaque bruit est mis en image, avec l’onomatopée reproduite, ainsi que le vocabulaire lié au bruit : le loup hurle, les verres tintent, la boisson pétille, le liquide glougloute... 
Le CD fait entendre les bruits, dans une production nette et bien identifiable, soulignés ensuite, très simplement, par le nom de l’émetteur. Une plage en fin de CD est consacrée aux bruits seuls, qu’il faut identifier. 
La table des matières permet de retrouver, pour chaque onomatopée, la page du livre et la plage du CD. Celle-ci se termine par plusieurs regroupement de bruits : ferme, animaux, musique... 
Ce livre très riche présente au final une annexe qui va stimuler les plus grands en éveillant leur curiosité en les amusant : Drôles de nom pour drôles de bruits ; Dis moi les bruits d’ailleurs ... Un beau livre ludique et attrayant.

 

Monsieur Monstre / J. Sage ; R. Ayto. - Kaléidoscope

Un père et son fils jouent à se faire peur. Et pour créer l’atmosphère adéquate, il faut bien sûr toute une panoplie de sonorités inquiétantes...

 

Mouton / Z. Abirached. - Cambourakis

Quelle satanée chevelure abondante, bouclée, envahissante ! Comment en faire façon ? Les diverses tentatives de cette fillette pour dompter ce mouton incontrôlable échouent, peut-être serait-il plus sage de l’apprivoiser ? 
Au-delà de la thématique originale, c’est le graphisme qui est à applaudir : fond noir, boucles débordantes et calligraphies incrustée, les portraits successifs sont vraiment surprenants, loufoques et joyeux ! 
Autre lecture : 
Sur le fond noir de l’album, se détachent les boucles blanches d’une petite fille à la chevelure encombrante. Comment venir à bout de ce foisonnement moutonneux ? « Scritch scritch » fait le peigne de maman, « clic clica » entonne le ciseau du coiffeur. Sans succès…la tignasse revêche se personnifie en mouton : « béééé ». 
Les onomatopées de la petite, en s’emmêlant aux bêlement de l’intrus qui a élu domicile sur sa tête, créent une cacophonie enjouée : une multitude de petites bulles rondes ou carrées aux couleurs chatoyantes et aux bruits sonores viennent égayer la bataille. Vaut-il mieux vivre en guerre contre ses défauts ou en accord avec ses particularités ? 
Dans l’anarchie d’une chevelure que l’on croit sans allure peut se cacher l’originalité d’une création...

On va au parc / F. Negrin ; M. Voline. - Rouergue

Le fils veut aller au parc, le père dort à poing fermé. Qu’à cela ne tienne ! Un peu, un peu plus, beaucoup plus, énormément de bruits !!! Le vacarme est étourdissant, envahissant, représenté par une multitude d’onomatopées, habillées de police de caractères variées et originales. Mais papa ronfle toujours... Qu’est ce qui pourrait le réveiller ?

 

Le petit chaperon chinois / M. Sellier ; C. Louis. - Picquier

Si l’on reconnaît bien la trame du petit chaperon rouge, elle diffère en cela que c’est la grand-mère qui vient rendre visite à ses trois petites filles. Interceptée par le loup, elle se fera dévorer. Les 3 fillettes, bien que méfiantes, ont maille à partir avec le loup rusé. 
Le texte, nourri d’onomatopées et ponctué d’idéogrammes chinois, est magistralement complété par une illustration en papiers noirs ciselés sur fond rouge qui se déploie en accordéon.

 

La petite boîte jaune / F. Gilard. - Magnard

A grand renfort de Cling, clong, bing, le taxi de Monsieur Léo transporte cahin-caha toute une foule bigarrée...
Tous les sens sont en éveil et nous plongent dans l’ambiance africaine.

 

Le pou et la puce / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

Devant le drame qui arrive au pou, tous les objets alentour manifestent à la puce leur sympathie à corps et à cris. Un conte de randonnée traditionnel plein de bruits et de fureur.

 

Promis, plus de bruit ! / M. Inkpen. - Mijade

Il est temps pour la petite princesse d’aller se coucher. Facile à dire quand toutes les créatures alentour sont encore pleine d’énergie...
Richesse du champ lexical qui sollicite la participation du lecteur. Une randonnée pleine d’humour et de dynamisme.

 

Ramdam dans la savane / C. Fuge ; D. Conway. - Gründ. - (Le coin des histoires)

Le léopard pantouflard se réjouit d’aller au lit mais voici que résonne un “terrible tintamarre.” Bientôt, ce sont tous les animaux de la savane “fatigués, endormis et très très agacés” qui décident de suivre le vacarme... Qui peut bien faire tant de bruit ??? 
Cette histoire à répétition est un hymne au sommeil, profond, contrarié, retrouvé... Tout se rapporte au thème, avec humour ou tendresse ; que ce soit le texte, avec un champ lexical étoffé et une ribambelle d’onomatopées ; ou les illustrations qui saisissent avec acuité les mines endormies ou les corps en sursaut. Sans oublier les petits rituels d’endormissement : certains boivent une tisane, tandis que d’autres lisent Bonsoir, Lune ! 
Après une telle histoire, au lit ?

 

Tu dors, la belle ? / J. Allen. - Hachette

Le prince Philbert s’évertue à réveiller la belle au bois dormant en faisant le plus de bruits possibles, bruits que le lecteur peut entendre en actionnant les tirettes de ce livre animé. Mais est-ce cela que la belle attend ?

 

Date de dernière mise à jour : 03/11/2015