Adoption 9-12 ans

Adoption 9-12 ans

Chaîne de vie / R. Judenne. - Oskar. - (Histoire et Société)

Lou sait que son cousin Toan est un enfant adopté. Tout est clair pour elle et pour lui. Et puis en discutant avec sa tante (mère de Toan), elle apprend que c’est son oncle qui ne peut pas avoir d’enfant. Son oncle étant le frère jumeau de son propre père, Lou déroule toute une réflexion qui l’emmène à découvrir qu’elle ne peut être l’enfant biologique de ses parents, tout du moins de son père. Elle apprend qu’elle est née grâce à la procréation médicale assistée, grâce au don de sperme... 
Un roman court et sensible sur le thème de la filiation. Dès 11-12 ans.

 

Ma mère zéro / M. Hof. - Seuil. - (Chapitre)

Fé et sa soeur Bing ont été adoptés. Lui est né d’une mère bosniaque réfugiée aux pays-bas, elle a été abandonnée en Chine. Jusqu’alors, tout se passait bien dans cette famille dissemblable mais très unie. Mais aujourd’hui Fé se demande d’où lui vient son talent de dessinateur, voudrait savoir qui est sa mère zéro, appelée ainsi pour laisser la place numéro un à sa mère d’adoption. 
Roman très sensible, l’auteur évoque les nombreux sentiments qui traversent Fé et sa famille. Car si Fé passe par tous les doutes et questionnements, peur et enthousiasme, ce n’est pas facile non plus pour les parents, et surtout pour Bing qui elle, sait qu’elle ne pourra jamais identifier sa mère. Mais la famille, qui est beaucoup dans l’échange et la discussion, dépassera l’épreuve.

 

Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ? / A. Vantal ; J.F. Martin. - Actes Sud. - (Les premiers romans)

Si Maya est "infernale" depuis quelques temps, c’est qu’elle supporte de moins en moins d’être si différente. De sa mère, de son petit frère. Elle sait bien que, là où elle est née, « tout le monde a les cheveux et les yeux noirs », elle sait bien la chance que représente, dans son cas, l’adoption. Mais les remarques et les émotions qui l’assaillent restent douloureuses. 
Cette crise identitaire, peu avant ses 10 ans, sera l’occasion de balayer toute une gamme de sentiments et de réaffirmer la place de Maya au sein de sa famille. Dès 10 ans.

Date de dernière mise à jour : 03/09/2015