Les collisions / Joanne Richoux. - Sarbacane, 2018


Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.
Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.
Ça va leur donner des idées…

Mon avis :
Dans ce livre nous sommes plongés dans un déferlement de manipulation et de destruction.Gabriel et Laetitia tente le tout pour le tout au risque de se perdre eux-mêmes au passage, ce sont des écorchés vifs. Un roman moderne, dur et percutant, sur le mal-être, la passion, la manipulation, les sentiments. Les personnages, principaux et secondaires, sont bien travaillés et tout se joue sur leur personnalité, leurs réactions.La fin des Collisions nous met une claque, tant par surprise que par son intensité. Ophélia.

 

Second avis : 

Mon Dieu ! Ce livre est une merveille !
Je m’attendais à un roman pour adolescents un peu habituel mais je ne m’étais jamais autant trompé !
Les personnages principaux, Laetitia et Gabriel, sont étranges au possible, dans la noirceur de l’âme humaine. 
Ils sont délicieusement pessimistes, sarcastiques et cyniques. Les autres ne sont pas en reste, variés et pleins de problèmes. Cette histoire est un bijou que je recommande pour tout le monde. De nombreux sujets sont abordés et d’un point de vue peu commun en littérature jeunesse. La fin est renversante, magnifique continuité de l’ambiance générale. 
Lou.

Les collisions

Date de dernière mise à jour : 20/09/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso