La Guerre des chocolats / Robert Cormier. - Ecole des loisirs, 2017

 
 Déclencher une guerre à cause d’un refus de vendre des boîtes de chocolats, est-ce possible ? D’abord, ce n’est pas exactement une guerre. C’est une persécution mais de plus en plus agressive. 
Nous sommes dans un lycée catholique pour garçons aux Etats Unis, où l’un des professeurs, le frère Léon, organise chaque année une vente de boîtes de chocolats pour la bonne cause du lycée. Mais cette fois-ci un élève, Jerry Renault, refuse, on ne sait pas trop pourquoi, de participer à la vente. Il persiste dans son refus malgré toute l’opposition que cela provoque. Et voici le conflit, moral et psychologique, que l’auteur a évidemment voulu mettre en place, entre la liberté individuelle d’un côté et la pression du groupe de l’autre. Et si, moralement, c’est le courage de l’individu que le lecteur, suivant l’auteur, apprécie, en termes de pouvoir, c’est le groupe qui gagne.
 C’est, donc, un roman riche non seulement dans ses détails mais dans toutes les réflexions qu’il pourrait susciter.

David.

Le lycée catholique de Trinity est connu pour être excellent mais extrêmement strict. Mais ce que ne savait pas Jerry, adolescent devenu subitement orphelin, en intégrant l'établissement c'est que celui-ci est géré par une hiérarchie secrète, qui regroupe les "Vigiles". Face et contre eux règne le frère Léon, tyrannique et malsain. 
Une véritable lutte de pouvoir s'opère, qui va se révéler dans la vente de chocolats au profit de l'établissement. Chaque clan va tenter de soudoyer Jerry pour en vendre. L'adolescent refuse, dans un premier temps. La guerre des chocolats peut débuter...

Ce roman, maintes fois réédité fait partie de ces livres durs, noirs, dont la violence psychologique marque les esprits. Ce récit n'est pas violent gratuitement mais dénonce avec talent les mécanismes de la manipulation et du harcèlement. Il faut sans doute un peu de recul et de maturité pour s'emparer dans tel ouvrage mais il serait dommage de passer à côté. C'est intelligemment écrit, glaçant, percutant. 

Juliane. 

Guerredeschocos

Date de dernière mise à jour : 28/03/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso