Gingo / Sarah Cohen-Scali. - Gulf Stream, 2018

Jade vit du côté bleu de Smartcity, là où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l’œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu’elle désire par-dessus tout ? Le droit d’avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres.

Mon avis:
J’ai eu doublement froid dans le dos en voyant comment, d’un côté, les citoyens bleus étaient traités. Ils n’avaient pas vraiment de droits et étaient considérés comme des êtres primitifs et potentiellement dangereux. De l’autre côté, j’ai aussi eu froid dans le dos en découvrant l’univers très sombre de Sarah Cohen-Scali. Il met en scène une société dictatoriale où la transgression, même petite, n’est pas permise. L’intrigue est originale pour un roman young adult car elle traite principalement du combat d’une mère pour son enfant. Néanmoins, j’ai trouvé qu’elle manquait d’actions et de surprises.Pour conclure, j’ai apprécié la plume de l’auteur, simple, fluide, prenante. Elle n’avait rien de très originale mais elle a réussi à m’embarquer dans son histoire aux côtés des personnages principaux.

Ophélia. 

 

Second avis :

Au début je trouvais que cette séparation Blancs/Bleus faisait trop penser à la ségrégation raciale. Mais en fait toutes les sociétés racistes sont comme cela. J'aurais bien aimé revoir les enfants blancs du début... La fin était géniale, j'en suis resté bouche bée ! Je le conseille !

Lou. 

Gingo

Date de dernière mise à jour : 23/07/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso